PARENTS JAI BESOIN DE VOTRE ATTENTION. Vous allez m’aimer si vous lisez ceci….juré.

Bon, c’est Madame Virginie qui vous parle, l’ex enseignante au primaire 😛 Quand on m’a approché pour vous parler de Alloprof, mais aussi d’Alloprof parents (LÀ je t’en apprends une!) je n’ai même pas hésité une seconde. Encore plus depuis que j’ai revisité leurs plateformes.

Une chose qu’on doit mettre au clair d’abord:

Alloprof = pour élèves

Alloprof Parents = pour parents

Maintenant. Je suis une « school mom », mais bon, ma grande est à la maternelle, on s’entend que niveau matière, c’est pas trop difficile, je connais encore mon alphabet. Mais JE SAIS, pour avoir entre autres, enseigné en 6e année, que les choses se corseront avec les années (s’ils peuvent bien retourner à l’école un jour 😛 je vous écrit et on est en pleine quarantaine).

C’est LÀ qu’Alloprof prend tout son sens. Il s’agit d’un réseau absolument gratuit de professionnels qui sont présents, en ligne, pour justement répondre à ces questions auxquelles on n’a pas toujours réponse. Du lundi au jeudi de 17 h à 20 h, votre enfant peut contacter les enseignants d’Alloprof pour poser ses questions par téléphonetextos et sur le Web dans le service de Cyberprofs

Mais le service ne s’arrête pas là! Il y a aussi une bibliothèque qu’il est possible de consulter, des exercices de préparation pour les examens (WHAT!!), des jeux, etc. Le site Web demeure aussi accessible en tout temps, avec plus de 5000 contenus pour réviser et pratiquer les notions à l’aide de fiches pédagogiques, d’exercices interactifs, de CyberRévisions, de vidéos notionnelles et de répertoires de révisions. Rappelons que les jeux et applications ludo-éducatives sont très populaires auprès des jeunes du primaire pour l’apprentissage des leçons.

Pour rendre ça encore plus facile, il est possible de les rejoindre par texto (hey les jeunes), par courriel, par téléphone, sur un forum, etc.

Alloprof Parents: pour vous!

Pour les parents maintenant, il y a Alloprof Parents! ENFIN, une ressource pour les parents. Que ce soit une banque d’activités selon les niveaux, des outils pour les élèves ayant des conditions particulières, des capsules informatives, des histoires puantes et insolites pour les 6 à 11 ans (oui y’a vraiment ça :P) le site est réellement une mine d’or. ENCORE mieux, y’a une section « apprendre en congé » qui rime pas mal avec arrêt des classes indéterminé 😛

Finalement, il est possible pour les parents de rejoindre les spécialistes en ligne via la messagerie Facebook ou le téléphone si on ne trouve pas réponse à nos questions. Les parents aussi ont droit à un réseau d’aide en éducation, à l’image du 811 en santé! Ils s’agit de se rendre sur la page Facebook d’Alloprof Parents ou de téléphoner pendant les heures d’ouverture, et un professionnel du milieu ou même un orthopédagogue pourra répondre à toutes vos questions, peu importe la sphère! Ils sont là pour vous aider à guider votre enfant dans son parcours scolaire – que ce soit des questions reliées aux troubles d’apprentissage, à l’aide aux devoirs et plus encore.

Si vous avez un jeune, à l’école ou en congé forcé, je pense que ça vaut vraiment la peine d’aller jeter un coup à ce site. Je suis bien heureuse de l’avoir redécouvert pour les prochaines années… les fractions n’étaient pas tant mon fort 😉 Voici quelques liens intéressants que vous pouvez leur proposer selon leur niveau :

Activités niveau primaire

Activités niveau secondaire

  • *Nouveauté* Suggestions d’activités pour les jours de congé : idées à découper et à piger pour laisser le hasard et nos bonnes idées amuser votre ado.
  • Votre enfant est-il un bon cybercitoyen? Quelques questions pour ouvrir la discussion.
  • Comment inciter votre ado à lire à la maison? Une bonne habitude qui peut soutenir la réussite scolaire!
  • Des jeux et applis pour réviser en français (Conjugo, PP L’Archer), en anglais (Irregular Verbs Challenge) et en géographie (Allo Monde)