On va mettre quelque chose au clair. Malgré tout ce que je vais pouvoir écrire dans cet article, je sais aussi prendre du recul et reconnaître à quel point je suis chanceuse et privilégiée d’avoir eu la chance de faire ce voyage avec deux personnes que j’aime plus que tout au monde, ma maman et ma fille! Sérieusement, on a ri plus qu’on a respiré. J’espère sincèrement qu’Eva va se souvenir de ce 7 jours passé au paradis (…et aux toilettes :/).
Vous avez été tellement nombreux à m’écrire et à me poser des questions sur ce voyage au Ocean Casa Del Mar à Santa Maria. On avait choisi Cuba pour quelques raisons assez simples: vols directs, plages incroyables. Mais on savait très bien que Cuba était Cuba…c’est pourquoi on a opté pour un 5 étoiles (même les sites ne s’entendent pas sur le nombre d’étoiles…tant qu’à moi, il n’en mériterait pas bcp….). Dans les reviews qu’on avait pris le temps de lire, il n’était pas rare de voir « jamais bien mangé de même à Cuba ». Aussi, on nous avait appris qu’à Cuba, quand le resort a moins de 5 ans, il appartient encore aux « propriétaires » du projet, car après, c’est l’état qui rachète et c’est habituellement à ce moment que ça commence à dégénérer. Le nôtre avait 3 ans. On lui en donnait 8 facile. Mais quand même, tout ça nous avait bien mis en confiance qu’on s’en allait vivre le rêve à 3.
Première erreur, nos heures de vol. On a quitté Montréal à 4h pm. Jusque là ça allait. 4h de vol, 8h on atterrit excitées comme 12 à Cuba. Sur le site internet, ça disait 1h20 d’autobus pour se rendre au resort. Rajoute un orage électrique, de la pluie, 3 resorts avant le nôtre, c’est plus 3h d’autobus qu’il faut que tu t’attendes à faire. Toujours est-il qu’on est arrivé au resort vers les 11h45, la tête dans le cul complètement avec une poulette mi mourante qui n’avait pas soupé encore. L’accueil. Quel accueil? Un cocktail, un sourire? Pas eu ça. Je pense qu’on a été chanceuse, on a eu droit à un mini bus pour nous rendre à notre chambre avec nos (quelques) bagages. Mais là on avait faim.
Et ça été un des problèmes toute la foutu semaine. T’a faim? T’a 4 choix: hamburger, pizza, pannini (pas pannini pentoute) ou frites. 1 casse croute ouvert 24h pour tout le resort. Un petit store pour aller t’acheter des trucs? Impossible, y’a pas ça. Pas de pharmacie, bien mieux d’y avoir pensé à tes Tums avant de partir. Jamais vu ça, je suis la seule?
Aussi, en arrivant à notre chambre, frigidaire vide. VIDE. Pas d’eau, pas de bière. Yé minuit, on a faim et soif, un peu envie de se récurer les dents. On va au seul maudit casse-croute ouvert, faut le supplier à genoux pour nous donner une bouteille d’eau (pense qu’avoir un enfant a joué en notre faveur, merci eva). Ça part drôlement.
On retourne a notre chambre et prenons état de la dite chambre. Je vous résume ça bien vite: tout nous reste dans les mains. Les poignées sont toutes chambranlantes. L’air climatisé dégouline, y’a du pipi plein notre siège de toilette et il faut être à deux pour ouvrir la porte-patio. Moyen debuzz. Le frigidaire? Vide. VIDE seigneur. Même pas d’eau! Point positif, le reste de la chambre et bien propre, la douche est parfaite et les lits confortables.
Le lendemain, on découvre le buffet, à côté du lobby. Je ne pensais pas qu’un simple petit pot de yogourt pouvait générer chez certaines personnes autant d’animosité. Les gens hurlent et se ruent quand les pauvres serveurs ramènent un plateau de yogourt pour regarnir le buffet. Sorry Eva, pas de yogourt cette semaine. Pas de bananes non plus, on en a eu une seule journée. On ignorait notre chance cette jounée là. Mais des frites, du « bacon », tout ce qui se fait de frit ça y’ennnn a. Peut pas les blâmer, les gens semblaient aimer ça. Doit être moi le problème….Ah oui, ils m’ont aussi dit que si je voulais du ketchup pour les ESTI de frites justement je devais aller le chercher moi même à l’autre bout du resort au casse croute….toi, tu viens de perdre la raison pourquoi j’allais te donner du pourboire.

Le soir, il y avait 2 restos d’ouverts. Tu devais te ruer à 5h45 pour aller réserver mais jamais on a manqué de place. On a juste bien vite compris qu’on allait pas s’obtiner sur les mots avec eux. Salade grecque, attends toi à quelques feuilles de salade, 2 tomates rondes coupées et une tranche de american cheese. Miam ma salade grecque. (c’était quand même bon… MAIS PAS GRECQUE).
Beach time. LA PLAGE. OMG. Le méga highlight de Cuba. Ok, t’a un estomac de fer et tu t’en fou d’une chambre disfonctionnelle et de ne pas boire d’eau pendant 7 jours, va à Cuba, tu vas tripper. La plage était parfaite, immaculée. Du beau sable blanc, de l’eau turquoise chaude comme jamais. On a littéralement passé des heures dans l’eau, c’était juste parfait. Pas beaucoup d’animation, excellent pour nous, de la place en masse sur la plage, on y a vécu les plus beaux moments de notre voyage.
Mais là, Eva et moi on a commencé à avoir mal au ventre. Et ça ne nous a pas lâché malheureusement de tout le voyage. Moi, je me gère. Mais la poulette, je trouve ça moins le fun. J’avais pensé amener tous les médicaments pour la grande, mais rien pour ça, mon erreur. Clairement, je l’ai regretté. Y’a une journée où on feelait vraiment la déshydratation (pc qu’il a fallu vendre notre âme à chaque foutu jour pour avoir de l’eau) et là j’ai moins trippé. Merci mamie d’avoir amené des électrolytes. Alors on a poursuivi le voyage au riz blanc et aux frites (sans ketchup, évidement). Vraiment le fun pour un enfant qui voit tout le monde se faire des bols qui dépassent l’entendement de crème glacée quand tu ne peux rien manger…
C’est à ce moment que notre toilette de la chambre #2 a brisé. Ça arrive. On appelle, ils viennent réparer (à la vitesse cubaine, si vous voyez ce que je veux dire). Ca re-brise, dans la même journée. Je vous ai dit qu’on était malades??!! Et l’air climatisé coule toujours, flaque par terre. Là on n’a plus d’eau à boire, on est 2/3 à ce moment malades (pc que ma mère va l’être aussi mais plus tard), fait 2 chambres que l’on fait et tout brise, zéroooo service, y’a des gens fous au buffet (et ils ont loadé le resort le w-e, donc des line up de minimum 1h pour avoir des pâtes ou n’importe quoi de pas dans le buffet), aucun casse croûte intéressant…on veut partir. Là là.
On tombe finalement sur le gars de Sunwing et on lui explique le tout. On lui demande le prochain vol, on en a notre voyage (heyhey). Il nous informe que c’est 500$ par personne (WHAT)…ok, pas de problème, on veut s’en aller. Il voit que l’on est sérieuse et nous prend alors au sérieux. Ils nous ont offert de changer de resort, ou de nous mettre premium à celui qu’on est, ce que nous avons décidé d’essayer. Sans blague, ça a grandement aidé. Y’a un resto privé, ou c’est vraiment meilleur, une section privée sur la plage, pas plus d’eau mais ils se démènent un peu plus pour t’en trouver et no more buffet pour le déjeuner, le même resto privé. Juste pour ça ça valait le coup de refaire nos valises une 3e fois. On a passé tous nos repas possibles des 3 derniers jours dans ce resto. Bien parfait (quoi que continué a être malade pareil :/ ). On nous a donné une 3e chambre , fonctionnelle cette fois, mais aucun internet ne s’y rendait. Bon, j’imagine qu’il faut choisir entre des poignées qui tiennent ou Internet.
Alors voilà, je ne vous dit pas de ne pas y aller, le resort est esthétiquement vraiment beau, la plage est incroyable. Si manger des frites toute la semaine, boire des jus sucrés à la place de l’eau vous va, et bien vous aurez réellement une semaine de rêve. Ah oui, on avait choisi ce resort aussi pour son kids club. On a empêché Eva de se baigner dans la piscine pour enfant de peur qu’elle attrape des parasites *aucune exagération* et de jouer dans les modules tellement ils étaient tout croches. Je voulais aussi vous informer que je suis repartie avec le Zika, c’est évident au nombre de piqures que j’ai eu durant ma semaine, même avec les meilleurs anti-moustiques….Eva pourrait aussi vous parler de l’évacuation durant un de ses spectacles, on a pensé mourrir intoxiqué au Diesel, ce qu’ils shoot pour avoir moins de moustiques.

Cuba si? Nooooooo :p

Moi aussi je peux trouver les problèmes et de la laideur ici au Québec. Arrêtez donc de parler la merde sur Cuba !!! Pis nous sommes dans un pays développé…. Les seules nouvelles que TVA publie sur Cuba sont « Cuba c’est un pays de merde », pourquoi vous êtes allés d’abord?
et toi, pourquoi me suis tu alors?
Ohlalalala,
premièrement, je ne cible pas tout cuba, mais bien LE resort où nous sommes allés. Je peux aussi voir dire que j’ai passé les plus belles vacances de ma vie, que j’y ai mangé divinement et que j’ai bu de l’eau à profusion toute la semaine. Ce qui serait totalement faux.
Si les nouvelles TVA sont votre référence dans la vie, ça c’est réellement inquiétant. J’aime donner mon opinion, particulièrement quand je paies au dessus de 3000$ (pour les 3) et que des besoin minimaux comme avoir accès à de l’eau et des toilettes fonctionnelles n’est même pas répondu.
De la laideur il y en a partout, aucun rapport, faut savoir faire la part des choses….
j ai lu votre message nous sommes allès 7 fois oui pour aller a cuba il faut pas etre penible et accepter le bon cotè de l il les gens et la nature moi je retourne meme que les toilettes sont pas comme chez nous
ahaha je suis d’Accord claudine, mais quand tu paies 1000$ ton voyage, tu as le droit de t’attendre à un minimum, soit de l’eau et une toilette fonctionelle! 😉
Moi je pense que tu devrais rester chez vous et ne pas voyager.
C’est le mieux que t’a trouvé daniel?
Moi je pense que tu ne devrais pas perdre ton temps à m’écrire.
La prochaine fois va chez lla habitants ma chérie
Oui et c’est plutot mon genre de voyage habituellement!
mais la, les 3 filles, en plein déménagement pour moi, nous avions envie de décrocher, de ne rien faire….d’un tout inclus :/
Mais certainement une option à envisager pour le prochain voyage a Cuba!
merci 🙂
Premièrement tu aurais du temps t,informer a un agent il y.aurais dis pour le 3h de transfert
2e tu prend jamais un vol de soir c’est évident que tu arrive brûler et tard surtout a Cayo Santa maria
3e tu me donne le.impreasiin que c’est ton premier voyage…
Il y a des hôtel a Cuba qui son ouvert depuis plusieurs année et la nourriture service son impequable même les frigo son remplis….
Donc la prochaine fois fait mieux tes recherches….
Bonsoir Steve,
wow clairement il me faudrait un génie comme toi dans ma vie.
L’agent n’aurait pas pu prédire la tempête qui nous attendait en arrivant, comme il ne ns aurait pas plus dit qu’il n’y avait pas d’eau de disponible pour les clients. Mes recherches avaient été faites, et force est d’admettre que nous n’avons pas tous les mêmes critères en voyage, car plusieurs commentaires étaient très positifs.
J’en suis à mon +- 16e voyage, j’ai vécu un mois en Turquie et au Costa Rica, dans de belles conditions mais parfois dans des lieux plutôt minimaux. Je pense que j’avais raison d’avoir des attentes quand tu paies en haut de 1000$ ton voyage et que le minimum n’y est pas et que tu passes ta semaine malade.
Mais merci quand même.
Vous avez pas eue de chance , je suis partie le 1 octobre au grand mémorise à Varadero et beaucoup de choix de nourriture , hôtel à 4 étoiles et demi puis la chambre bien correct avec eau, bière et liqueur dans le frigo. C’est sur, c’est Cuba, mais ça fait 4 fois que j’y vais puis j’ai rien à redire
Ahhh mais génial ca! Quand le « minimum » est la, de l’eau et des toilettes fonctionnelles mettons, y’a de quoi passer de belles vacances 😉
Salut je trouve ca triste pour vous un voyage de meme,mais jaimerais quand meme vous dire que je vais a trinidad de cuba depuis 10 ans environ dans un hotel 3 etoile,les meuble desuet javoue,mais jai jamais rienanquer,de l’eau a profusion,des beau et bon buffet,des banane,des fruit et legume frais,de la bonne viande au souper,jamais eut de vacin,pis jai,toujiurs ete super bien traiter et bien manger,lhotel ces le club amigo ancon,pis ces beaucoup plus propre et mieux organiser,que ce que vous avez vecue,la ville de trinidad ce trouve a 15 minute en voiture,facile si promener,manger,prendre une bierre,et pas ce faire achaler,allors je comprend votre desarois davoir eut un si mauvais voyage mais ya deux coter a la medaille. P.s je suis aller a cayo santa maria aussi je suis aller a quelque autres place a cuba et jamais ete aussi bien traiter et bien nourit et propre que mon ti 3 etoile,pouvoir je vius y inviterais pour vous faire changer davis loll je vous souhaite de trouver la place qui vous feras rever parceque le sud ces tellement le fun,bonne continuieter ❤
ahhh c’Est gentil Donny! Je le souhaite aussi revivre une meilleure expérience à CUba, le pays à tant à offrir! Il est certain qu’il sera difficile de me convaincre de retourner à Santa maria, mais je serais bien heureuse de découvrir une autre région de Cuba 🙂
c est pour ca que moi je vais toujours en casa particular il y a de très belle maison (casa,) et la bouffe 100 x meilleure
C’est une option intéressante, je prendrais en considération à y retourner! Merci 🙂
J’ai voyagé avec mes deux jeunes enfants le printemps passé et je comprend ta frustration ( surtout au niveau de l’accessibilité a l »eau ) Nous avons opté pour le Mexique car j’avais justement peur d’aller à Cuba avec mon bébé et me voilà rassurer d’avoir fait se choix. Se ne sont pas tout les hôtels qui sont pareils mais disons qu’avec des enfants et au prix que ça coûte on espère toujours faire le meilleur choix. Je te souhaite de retourner dans un tout inclus une dernière fois pour te réconcilier car certaines hôtels pour enfants sont paradisiaques
SAlut marie michele!!
oui exact, et je ne veux pas généraliser, je suis certaine qu’il y a de superbes endroits à Cuba, mais disons que ce 5 etoiles (pas 5 etoiles) m’enlève un peu le gout d’y retourner. Pour etre allée aussi au mexique et ailleurs, j’en ai vraiment eu « plus pour mon argent » dans ce endroits…prochain voyage ne pourra qu’être mieux 😉
Quelle drôle d’aventure!
J’imagine que sur le coup ce n’était pas rigolo!
C’est dommage que la plupart des commentaires des gens soient négatifs à l’égard de ton article!
Je comprends la libre opinion de chacun… mais tu y as droit toi aussi, non?
Merci pour cet article, Virginie. Moi qui désire faire mon 1er voyage à vie à Cuba, je vais bien m’informer avant de planifier (pas plus à Cuba qu’ailleurs, si je dois le préciser!).
Oui exact charlene! je ne dit pas de ne pas aller à cuba, il doit bien y avoir des endroits fabuleux, les plages y sont tellement paradisiaques! Juste vraimenttt bien s’informer avant comme tu le dis 🙂 xx
Je suis allée à cet hôtel en 2017 et j’avoue que c’était bien à tous les niveaux et nous n’avions pas à réserver les restos à cette époque mais je sais que c’est changé maintenant. L’an dernier, je suis allée au Golden Tulip, personnel très chaleureux, bon service et plage vraiment magnifique mais plusieurs lacunes au niveau de la nourriture semblable à ce que vous avez décrit. On s’est fait dire que c’était les difficultés d’approvisionnements dûes aux répercussions des tornades de l’automne 2017 qui ont détruit l’agriculture locale. Je pense que c’est possible car après plusieurs fois à Cuba, même si le choix est moins abondant que chez nous, généralement, on réussit à bien manger.
Bonjour!
oui c’est ce quon s’est fait dire aussi, mais malgré tout, on paie comme voyageur et de l’eau reste le minimum à offrir, particlièrement un enfant qui a le mal du pays :/
mais pour les plages, j’y retournerais demain matin!
Virginie