Miettes dans les cheveux :/

 

Hey oui, pour toutes celles qui croyaient à tort que ma vie frôle la perfection, je vous re-confirme aujourd’hui que non, hey hey,  j’ai mes mauvaises journées, mes mauvaises habitudes et mes petits bobos quotidiens aussi. Un d’entre eux est le psoriasis qui m’a dont fait souffrir pendant plusieurs années et qui me rend assez indifférente (ok, pas à tous les jours, mais plus souvent que jamais) depuis que j’ai bien compris que je n’aurais pas le dessus sur cette maladie #shewins. Mon très cher amoureux aime dire qu’il collectionne mes miettes pour recréer une 2e moi…mieux vaut en rire AHAH.

Quand j’ai glissé un mot sur cette maladie cutanée l’autre jour dans mon story alors qu’Eva m’agrippait la tête et me demandait ce que j’avais derrière les oreilles, vous avez été vraiment nombreuses à m’écrire afin de connaître mes trucs, comment je dealais avec ça, les produits que j’utilisais. Je ne suis PAS dermatologue, ni experte des croutes de peau, mais dealer avec cette maladie depuis plus de 10 ans m’en a appris au fil des rendez-vous et des essais…

Premièrement, si vous cherchez à guérir votre psoriasis, oubliez ça tout de suite, ça n’arrivera pas. En tout cas, je n’y suis jamais arrivée, même avec tous les traitements que j’ai pu essayer, toutes les potions que j’ai appliquées, toutes les bonnes intentions que j’ai pu avoir. C’est une malade cyclique auto-immune, donc qui peut diminuer, revenir en force, être stagnante, mais jamais elle n’est partira complètement.

Les petites taches sous ma brassière, psoriasis…

D’abord, il faut comprendre ce qu’est le psoriasis, voici un extrait qui résume bien la situation:

En cas de psoriasis, l’épiderme se renouvelle de façon excessive. On parle d’hyperkératose. Il s’agit d’un épaississement de la couche cornée. On constate aussi un problème de différenciation des cellules, elles ne perdent pas leurs noyaux. Problème, les nouvelles cellules créées sont poussées vers la surface à un rythme beaucoup trop rapide ce qui ne permet pas d’éliminer les cellules mortes. Le rythme passe de quatre à six jours au lieu de trois semaines.

Les cellules s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. La peau présente aussi des rougeurs, signe qu’il y a un afflux sanguin dans cette zone et une inflammation localisée. Le système de défense au niveau de la peau réagit comme s’il devait combattre un intrus, il se retourne contre l’organisme. 

Maintenant que ça c’est réglé, qu’est ce que je fais au quotidien pour contrôler les plaques. Je pense avoir tout essayé.

L’huile de coco? Non, fonctionne pas.

La naturopathie? Essayé longtemps, aucun résultat.

Les trucs au goudron? Même pas proche de fonctionner.

Les bains de sels? Amusants, sentent bons, nuisent pas, mais aucune amélioration notable.

Les crèmes qui puent pour l’eczéma? Naaaa.

Je me suis donc décidée il y a quelques années à aller consulter un dermatologue, et ça c’est avéré être la meilleure des solutions pour moi. Comme il y a de la génétique dans mon psoriasis (du côté à mon père la maladie est bien présente), j’étais au courant des options dermatologiques qui allaient s’offrir à moi.

Premièrement, la photothérapie. Non, ce ne sont pas des cabines de bronzage (…mais ça te permet quand même de conserver un petit teint léger 😛 ) mais des traitements re rayons UVB sous contrôle dermatologique. Donc, ça ne coûte rien comme couvert par la carte soleil. Mais, ca ne se retrouve qu’en clinique dermatologique, donc il faut se déplacer à chaque fois. J’y vais 1 ou 2x semaine. Oui, ça vieillit la peau, mais le soleil est pas mal la meilleure solution pour mon type de psoriasis.

 

À ça, malheureusement par ce que je n’assume pas totalement ces traitements, j’utilise des crèmes de cortisones prescrites par ma dermato. Pas le choix. Et clairement, ça fonctionne. Jamais ça ne fait tout partir, mais je réussis totalement à contrôler les plaques en combinant la photothérapie et les crèmes. Et c’est bien parce que j’avais tout essayé.

Pour les shampooings (et mon psoriasis crânien), j’utilise tout ce qui se fait de plus naturel et qui fonctionne bien avec mes cheveux aussi. Depuis quelques années j’utilise les produits Live Clean (que J’ADORE) et qui n’assèchent pas ma tête plus qu’elle ne l’est déjà. Évitez à tout prix les shampooings hyper commerciaux et particulièrement le SLS (saudium Laureth Sulfate, un agent moussant hautement asséchant). Dernièrement, j’ai reçu les nouveaux produits capillaires Matrix RAW et pour les avoir essayé 2-3 fois jusqu’à présent, je les aime énormément. Finalement, les produits Phyto sont aussi très bons pour les fonds de tête capricieux.

Pour les soins de corps (crèmes, savons), j’utilise encore une fois les produits les plus hydratants et les plus naturels possibles. J’alterne entre diverses compagnies, SkinFix fonctionne très bien pour hydrater, Cerave aussi, les crèmes de chez Lush (très parfumées mais 100% naturelles) et la gamme Bio de Yves Rocher me plaisent particulièrement.

Un rythme de vie sain aide clairement à ne pas augmenter les plaques. Dans les périodes où je m’entraîne beaucoup, où je bois moins d’alcool et ou je gère mieux mon stress (clairement pas une championne dans ce domaine), je vois une réelle différence. L’été, ma peau se porte logiquement aussi vraiment mieux, mais bon, le Québec n’est pas une bonne province pour vivre avec le psoriasis.

Le mieux à faire? Apprendre à vivre/accepter ses plaques (on est chanceuse, notre santé est bonne, juste notre peau qui se renouvelle trop efficacement !), bien mieux de les assumer que de s’en cacher, adopter une rythme de vie le plus sain possible (dans la mesure ou t’arrête pas de vivre), essayer toutes les méthodes alternatives d’abord (parce que ce n’est pas parce qu’elle n’ont pas fonctionné pour moi qu’elles ne fonctionneront pas pour vous) et en dernier lieu, consulter un dermatologue qui vous dirigera vers les meilleurs traitements pour vous.

Voilà, j’espère que j’ai répondu un peu plus à vos questions et rappelez-vous que bon dieu que vous n’êtes pas les seuls avec ces problèmes de peau!