Ok ok ok…avec du recul, je pense que ce qui nous a pris le plus de temps pour se décider et qui nous a coûté le plus cher de SAQ (ça amène des bonnes disussions parfois) est sans aucun doute le choix du revêtement extérieur.

 

…YA TROP DE CHOIX!

Premièrement, il a fallu s’entendre sur ce qui allait habiller l’extérieur de notre maison. Pas rien. S’auto-construire c’est le fun, mais c’est aussi devoir TOUT décider, genre de la couleur des clous à l’angle des coins de mur aux couleurs de planches que nous mettrons à l’extérieur. Et ici il y avait, comment dit-on, divergence d’opinion 😛

Notre image d’inspiration pour le revêtement

Une chose est certaine, on avait envie de que notre maison look, oui, mais surtout qu’elle soit de qualité et qu’elle passe au travers des années. On s’est donc dirigé vers une petite entreprise locale, Juste du Pin.

D’abord, il faut savoir que nous avons opté pour un mélange de 2 matériaux pour l’extérieur, de la brique et du bois. Je vous montre plus haut notre image d’inspiration. On cherchait a créer un look de modern farmhouse sans que ce soit ni trop farmhouse, ni trop moderne …ahaha si clair. Si ce n’était que de moi, on aurait mis tout l’extérieur en bois blanc avec ls fenêtres noires, dreamhouse genre ahah…MAIS on n’avait pas consensus ici :/ On s’est finalement arrêté sur une brique blanche et un revêtement de bois brun-taupe. On va appeler ça un deal 50-50.

Juste du Pin est donc une entreprise d’ici fondée par un papa et son fils. Tout est fait ici à l’usine de St-Roch, de la coupe à la teinture. Justement, ils utilise une teinture qui s’appelle PPG. Il existe différentes catégories dans les bois extérieurs qui sont proposés. Nous y sommes allés avec la collection Akta dans la teinte Portobello. L’entretien pour nous devrait être aux 8 à 10 ans, par entretien je veux dire de mettre à jour le scellant qui recouvre et protège le bois. Contrairement à d’autres produits que l’on avait magasiné, j’aimais vraiment l’aspect « bois » à l’oeil et au toucher des lattes, car il arrive que la teinture vienne donner un look moins naturel. Pas ici, on ne se pose la question en regardant si à savoir si c’est du vrai bois. On voulait également un bois qui ne serait pas nécessaire de re-teindre aux 2 ans…moyen contrat ordinaire ça. L’avenir nous le confirmera, mais la technique d’application de la teinture qu’ils utilisent devraient nous protéger de cette ennuyante x1000 tâche.

Parole de mon homme, qui a fait ça lui-même, l’installation est super facile. Il s’agit de bouts qui s’emboitent les uns dans les autres…presque comme un casse-tête. S’il n’y avait pas toutes les coupes et les mesures à faire, j’aurais peut-être été capable de le faire moi-même…même presque sure 😛

Il existe d’autres collections de bois, de finis, de teintes. L’idéal est vraiment d’aller sur place. J’ai adoré les panneaux explicatifs que l’on retrouve chez Juste du Pin, ça nous permet de bien voir les différentes teintes et de les toucher. J’avais envie que l’on voit le grain de bois et c’est exactement ce que j’ai trouvé. J’ai même pu partir avec des échantillons et passer (beaucoup) trop de temps à les déposer sur la maison nue et me demander quelle teinte je préfère.

Mais pour vrai, je vous invite à faire exactement la même chose si vous devez vous construire! Vous allez les voir longtemps ces petites planches 😉