Le fameux I-Pad. On a tous droit à une opinion sur le sujet. Je ne suis pas ici pour discuter du bon ou du mauvais de la chose, vous faites bien ce que vous voulez chez vous. Chez moi, le Ipad à petite dose (et gérer par maman et papa) c’est oui!

J’avais plutôt envie de vous partager le top 5 des vidéos que l’on retrouve sur Youtube et qui me permet de me cuisiner un repas adéquat lors de mes nombreuses solo-soirées. Mon estomac te remercie franchement Youtube.

DSC_8650_Fotor

Chacha n’aime donc pas écouter la télévision, pas à ce jour en tk. Pas une nécessité, j’en conviens, mais un mosuse de bon dépanne quand t’a journée dans le cul, qu’il pleut dehors et que t’a besoin d’un 3o minutes de break (OUI, ça arrive ça….). Cependant, sa demi-heure quotidienne de Tape-Tape (ainsi qu’elle appelle le I-Pad) est sans aucun doute le meilleur moment de la journée de mon Chacha. Faut faire ça en grand. Je l’installe donc sur sa petite chaise spéciale et j’accote la tablette sur le dossier de celle-la. Selon son humeur (….oui, à 19 mois, on a des humeurs, BELIEVE ME!), je lui propose différents clips et elle me dit ou me guide vers celui qu’elle veut (et c’est alors mon signal de départ pour faire le souper, 3o minutes chrono). Voici donc les 5 « émissions » qui reviennent le plus souvent (vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux liens 🙂 ).

#1- Masha and the Bear (Masha et Michka en français….mais on s’en fou un peu, ils ne parlent pas vraiment dans cette émission)

Il s’agit de petits clips d’une dizaine de minutes chacun et je l’avoue, j’aime ces clips autant qu’elle, sinon plus (même parfois dur de me concentrer sur ma récette). D’abord, les graphiques sont à couper le souffle. Masha, la petite fille, est hilarante et son gros ours l’est d’autant plus. Il incarne la maturité et elle la spontanéité. Les histoires sont conçues pour faire rire (et réfléchir) autant les petits que les plus vieux. Eva demande 8 fois sur 10 à écouter « Basha » comme elle le dit….et je me retrouver immanquablement à venir scène autour du I-Pad tout en cuisinant pour voir ce qui se passe. Je n’ai pas tout vu les clips, mais pour tous ceux que j’ai vu, je les recommande sans hésitation! Je vous mets en lien le clip pref à Chacha, celui ou y’a du rose patout patout 😉

#2- Petit ours brun

Petit ours brun a été une vraie folie l’hiver dernier et une révélation dans la vie de Chacha. C’était la première fois que je la voyais s’immobiliser et maintenir son attention devant quelque chose pour 5 à 10 minutes. Les clips de POB (Petit Ours brun….tannée de l’écrire) sont parfaits pour les plus petits. Ils sont courts, il s’y passe généralement une activité principale, les personnages sont récurants et peu nombreux et les thèmes sont près de la réalité d’un enfant en bas âge. Comble du bonheur, il existe même des livres de POB…ayoye, Chacha ne s’en pouvait plus.

AVERTISSEMENT: la chanson du début est un vrai vers d’oreille…ma famille au complet chante maintenant POB.

PS Chacha appelle le I-Pad « Tape-Tape » à cause de POB, car dans la chanson on y entend « Tape-Tape dans tes mains »….voilà, le lien était là.

#3- Caliméro

AYOYE! Qui se rappelle de Caliméro? MOI OUI EN TK! On a d’abord découvert l’émission sur la chaîne Télé-Québec pour finalement en trouver quelques clips sur le web aussi (les « nouveaux » sont cependant plus difficile à trouver). Je savais que j’aimais ce petit personnage, mais jamais je ne me rappellais qu’il était aussi attachant. Les histoires de 11 minutes sont hypers mignonnes, simples, belles à regarder (les graphiques ne sont plus les mêmes que « dans notre temps »..) et mènent même Eva à s’exclamer devant certaines scènes. Du jamais vu.

** Je chante d’ailleurs la chanson thème de Caliméro depuis 2 semaines…non-stop…je pense qu’ils ont réussi leur coup, faudrait leur dire.

#4- Caillou

Et oui, je me demandais si réellement elle allait embarquer dans les histoires de Caillou. J’ai rapidement constaté que oui. Tout a commencé avec les livres (environ rendu à 725 lectures de « Caillou à la garderie »), est ensuite venu les clips. Je crois que les couleurs vivantes, les images claires et le thèmes très près du quotidien d’un enfant sont ce qui fait le succès.

**Il est à noter qu’en tant que parents, il est parfois FRUSTRANT de voir à quel point la maman et le papa de Caillou sont des gens dotés d’une patience…SANS FIN! Voilà, je devais partager mon opinion.

#5- Toupie et Binou

Connaissez vous Toupie et Binou? NON?! Allez sur Youtube (ou sur vidéotron sur demande pour ceux qu’ils l’ont). Premièrement, c’est Marc Labrèche qui incarne la voix de Toupie (déjà, c’est drôle) et Binou, lui, ne parle pas. Ensemble, ils vivent des histoires complètement folle. Cette émission au contraire des autres, force l’imaginaire de l’enfant. Il n’est pas question ici de routines, de dodo, de pipi sur la toilette. Les deux personnages évoluent dans un monde complètement absurdes où couleurs très pimpantes et histoires décousues s’enchaînent. Chacha adore et trouve très drôle la chanson du début (y’a vraiment quelque chose avec les chansons de thème…). On peut donc écouter ces clips d’une dizaine de minutes en ligne ou sur Télé-Québec.

Voilà! Ce n’est pas grand chose ce texte, mais j’ai découvert au fur et à mesure ces émissions ou clips et metton que je n’aurais pas dit non à les connaître avant que Chacha se mette à prendre plaisir à écouter des clips sur le I-Pad. Parce oui le I-Pad un petit 30 minutes, mais NON à Jonny Jonny et aux cocos….(ceux qui ont un enfant aimant le Ipad comprendront, les autres, voici les liens de ces clips aliénants….).

Sur ce, bonne journée et si vous en connaissez d’autres qui ont du succès avec vos petits loups, n’hésitez pas à partager! ♥

PS; OMG je viens de regarder les images de mon article comme il le faut…il y a clairement une ligne directrice quand il est question d’image d’une émission! #brasouverts #biggestsmile